Quels sont les différents rôles de la gestion d’entreprise ?

Bien qu’il existe certaines règles de base qui s’appliquent à pratiquement toutes les entreprises et structures d’entreprise, le fonctionnement de la gestion d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de votre entreprise, le nombre de vos employés et votre niveau hiérarchique.

Gestion d’entreprise : le conseil d’administration

Toutes les sociétés et tous les partenaires ont un conseil d’administration qui supervise les activités quotidiennes de l’entreprise. Le conseil est composé de personnes qui ne sont pas des employés mais des propriétaires ou des investisseurs de l’entreprise. Le conseil d’administration a le contrôle ultime des décisions importantes, telles que les fusions et les acquisitions ou la décision de verser des dividendes aux actionnaires.

Gestion d’entreprise : PDG et équipe de direction

Bien que certaines entreprises aient plusieurs présidents ou PDG qui rendent compte directement à leur conseil d’administration, la plupart des entreprises ont un cadre supérieur principal qui dirige toutes les opérations au sein de l’entreprise – cette personne est connue sous le nom de chef de la direction ou PDG. Le PDG rend compte directement au conseil d’administration et a pleine autorité sur toutes les décisions relatives au personnel au sein de son ou de ses départements. Il décide des projets sur lesquels il travaillera ensuite, des employés qui seront promus au sein de son département et de tout autre changement qui aura un impact sur l’environnement de travail des membres de son équipe.

Gestion d’entreprise : les vice-présidents

Dans une petite entreprise, il peut n’y avoir qu’un ou deux vice-présidents, alors que dans les grandes sociétés, il peut y en avoir des dizaines, voire des centaines. Le rôle d’un vice-président varie en fonction de la structure et des besoins de l’entreprise. Dans certains cas, ils font office de gestionnaires, tandis que dans d’autres, ils supervisent plusieurs départements ou divisions. Ils peuvent également superviser la planification et le développement stratégiques, les ressources humaines et d’autres domaines importants.

Gestion d’entreprise : les superviseurs

Les petites entreprises ont souvent un seul superviseur qui supervise tout. Par exemple, dans un petit magasin de détail, il se peut qu’un seul directeur ou propriétaire supervise tout ce qui se passe dans le magasin. Cela est particulièrement vrai si vous débutez et que vous n’avez pas encore beaucoup d’employés. Les entreprises plus grandes peuvent avoir plus d’un niveau de gestion et les superviseurs peuvent être responsables de domaines spécifiques tels que les ventes, la fabrication ou les ressources humaines.

Quels sont les différents rôles de la gestion d’entreprise ?
Retour en haut