Quelles sont les 5 obligations de l’employeur ?

L’employeur a un certain nombre d’obligations envers son employé. Ces obligations peuvent être trouvées dans le droit du travail et la plupart proviennent de la loi sur les accidents du travail. Découvrez donc dans cet article les cinq obligations de l’employeur.

Fournir un travail rémunéré

La première obligation de l’employeur est de fournir un travail rémunéré. Cela signifie que si vous travaillez, vous devez être payé pour votre travail. Si vous n’êtes pas payé ou si votre employeur ne vous paie pas à temps, vous pouvez le signaler à l’inspection du travail ou engager une action en justice contre votre employeur.

Cette obligation est fondamentale. L’employeur doit offrir un emploi à un salarié et le rémunérer pour le travail effectué. Il existe toutefois des exceptions : si vous êtes indépendant, vous n’avez pas cette obligation car vous n’êtes pas un salarié. De même, s’il n’y a pas de travail disponible, vous ne pouvez pas être contraint de l’accepter (à moins qu’une clause ne soit prévue dans votre contrat). Cela ne signifie pas que vous pouvez refuser toutes les offres sans raison valable ! Vous devez donc toujours répondre positivement à une offre de travail, sauf s’il existe des raisons valables de ne pas le faire (par exemple, des problèmes de santé).

Exécuter le contrat de travail de bonne foi

L’obligation d’exécuter le contrat de travail de bonne foi signifie que l’employeur doit remplir ses obligations en vertu d’un contrat de travail en agissant honnêtement et avec la diligence requise. Par exemple, si un employeur s’engage à verser un certain salaire à un employé, il doit le faire sous peine de subir des conséquences juridiques.

L’obligation de bonne foi s’applique également à la détermination des responsabilités et des avantages d’un employé. Par exemple, si un employeur souhaite que ses employés fassent des heures supplémentaires le samedi, mais ne veut pas les payer, cela peut être considéré comme de la mauvaise foi et entraîner une action en justice contre lui de la part des employés qui souhaitent réclamer le paiement de leurs heures supplémentaires.

Assurer la formation du salarié

L’une des nombreuses obligations de l’employeur est de fournir une formation à ses employés. La formation fournie doit être liée à leur travail et doit être suffisamment pertinente pour qu’elle les aide à être plus performants au travail. Il est également important pour les employeurs de fournir une formation sur la façon d’utiliser les équipements et les outils utilisés dans le cadre de leur travail. Cela permet de s’assurer que les employés sont en mesure de faire leur travail en toute sécurité, sans se mettre en danger ou mettre les autres en danger.

Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié

La première obligation que tout employeur doit remplir est d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses employés pendant qu’ils sont au travail. L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires au respect de cette obligation et doit protéger ses salariés contre tous les risques qui pourraient affecter leur santé ou leur sécurité au travail. Cela signifie qu’il doit, par exemple, fournir des vêtements et des équipements de protection adéquats sur le lieu de travail, effectuer des contrôles de sécurité sur le site, former le personnel aux risques de sécurité et fournir des trousses de premiers secours en cas d’accident.

Assurer l’entretien d’évolution professionnelle

L’employeur doit offrir aux salariés des possibilités de formation pour les aider à développer leurs aptitudes et leurs compétences. L’employeur doit également proposer un entretien annuel de développement professionnel à chaque employé, au cours duquel ils peuvent parler de leurs objectifs de carrière et discuter de la manière dont ils souhaitent progresser.

L’employeur doit également proposer un entretien annuel de développement professionnel à chaque employé, au cours duquel ils peuvent discuter de leurs objectifs de carrière et de la manière dont ils souhaitent progresser.

Quelles sont les 5 obligations de l’employeur ?
Retour en haut