Quelle est la différence entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique ?

Si vous êtes un étudiant qui poursuit actuellement des études de premier cycle ou si vous êtes un jeune diplômé, vous vous souvenez probablement que votre introduction au domaine de la comptabilité a commencé par les termes de comptabilité générale et de comptabilité analytique. Découvrez dans cet article les différences essentielles entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique afin de vous permettre de mieux les comprendre.

Définition de la comptabilité générale

La comptabilité générale est le principal système de comptabilité d’une organisation. Il se compose de trois sections : les comptes d’actif, de passif et de capitaux propres. Les deux premières sections présentent des soldes débiteurs tandis que les comptes de capitaux propres présentent des soldes créditeurs.

Le grand livre général enregistre toutes les transactions sur une base quotidienne et met à jour ces enregistrements par des écritures de journal après chaque transaction. Le processus d’enregistrement des transactions dans le grand livre est appelé comptabilisation.

L’objectif de la comptabilisation est d’enregistrer toutes les transactions financières d’une organisation en un seul document afin de garder la trace de ses actifs, passifs et capitaux propres à tout moment.

Définition de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un domaine spécialisé de la comptabilité qui se concentre sur les coûts encourus par une entreprise au cours de la production, des ventes et d’autres processus commerciaux. Elle constitue une partie importante de la préparation des états financiers car elle fournit les informations nécessaires au calcul des marges bénéficiaires, du retour sur investissement et d’autres paramètres financiers clés.

En comptabilité générale, l’accent est mis davantage sur les états financiers que sur le détail des coûts associés à la production de biens ou de services. L’objectif principal de la comptabilité générale se situe après la transaction et consiste à résumer les transactions en catégories telles que les encaissements et les décaissements, les actifs, les passifs et les capitaux propres.

Principales différences entre comptabilité générale et la comptabilité analytique

La principale différence entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique est que cette dernière se concentre sur le montant dépensé pour chaque article produit ou vendu par une entreprise, tandis que la comptabilité générale se concentre sur le résumé des transactions dans des catégories telles que les encaissements et les décaissements, les actifs, les passifs et les capitaux propres.

La comptabilité générale : Les comptables généraux tentent de répondre à des questions telles que « Combien avons-nous vendu ? » ou « Combien avons-nous dépensé ? » au lieu de se concentrer sur le montant dépensé pour chaque article produit ou vendu par une entreprise. Comptables analytiques : Les comptables de coûts de revient se concentrent sur la quantité d’argent dépensée pour chaque article produit ou vendu par une entreprise.

Quelle est la différence entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique ?
Retour en haut